Fiche d'indentité Cambodge
Le Cambodge
Capitale : Phnom Penh
Monnaie : Le riel, ET le dollar US. 5000r vaut 1 euros.
Bonjour : Sousday
Merci : akun
Les + : Le pays du sourire par excellence. L’amabilité des gens, la serviabilité, les « hello » qui fusent. Les négociations se font avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur, ça change ! L’absence de traffic, quel calme…
Les - : L’utilisation du dollar biaise le réel prix des choses. Tout est à un dollar, et on peut difficilement négocier en dessous de 1$, alors que parfois une course en tuk tuk coute moins. Même au distributeur nous n’avons pas le choix. Ca dénature un peu le plaisir du marchandage, et le plaisir de s’immerger dans une culture lointaine de la nôtre.
Bière locale : Angkor
Plat national : Le Amok, curry de légumes. Le bbq khmer.
Les incontournables : S’arreter à Siem Reap est un régal, et profiter du temps qu’on a pour visiter les temples. Phnom Penh : S’imprégner des aspects « positifs » de la colonisation (on se comprend…) française, bien manger, une belle ville, boire du vin, manger du fromage et de la baguette… et comprendre un passé lourd en tragédies grâce aux musées et aux explications sur les Khmers rouges. Sihanoukville, flaner sur les longues plages d’Ottris, et se garder quelques jours pour jouer à Robinson crusoe sur Rabbit Island.
Anecdote : Pas de découragement possible en période de mousson, surtout pour visiter les temples d’Angkor car c’est un tout autre visage des temples dont nous avons profité. Non seulement, il n’y avait personne, ce qui est plutôt rare, et l’ambiance que ça crée, de marcher jusqu’au temple, de l’eau jusqu’aux genoux, de les visiter alors qu’ils sont imbibés, noyés sous l’eau… quelle atmosphère particulière, féerique, quelles énergies, quel magnétisme… Ce fut une expérience offerte à toutes les deux, plutôt unique.
Citation : « Tuk – tuk ladies ? »
Moments forts : La visite des temples d’Angkor, à vélo ou à la nage. Le trajet Siem Reap – Battambang en bateau. L’un des plus beau parcours fluvial de l’asie. La bamboo train à Battambang. La visite de Tuol Seng, l’ancien lycée converti en lieu de torture sous l’empire Khmer, à Phnom Penh. La finale de Rugby, dans un bar d’expat français, avec Valéry. 4 jours sur une île de 56 habitants, sans électricité, à Rabbit Island.
Temps sur place : 1 mois
Coups de cœur : un monument : Ta Prohm et Bayon, deux des temples d’Angkor (celui des arbres et celui des visages) ; un resto : Le bon coin, à Phnom Penh, avec dégustation de couscous, de fondue, de pates au saumon et autres délices culinaires ; une guesthouse : Garden Village a Siem Reap ; un bar : le Red fox, à Phnom Penh.
Bons plans :
Siem Reap : GARDEN VILLAGE. Chambre à 6$. www.gardenvillageguesthouse.com
Phnom Penh : OKAY GUESTHOUSE. Chambre à 7$. www.okay-guesthouse.com
HAPPY GUESTHOUSE. Chambre a 7$. www.happy11ghcambodia.com
Phnom Penh : Tuk tuk qui parle français et anglais. Mr Nou Sopheak. 099233861
Kampot : BUFFALO TOURS. keusarun@yahoo.com