Le monde est a ceux qui l'arpentent et l'interrogent
« Comme le requin
que son anatomie condamne à nager perpétuellement,
les voyageurs
vivent en mouvements. »
La Malaisie va passer au rythme de nos déplacements sur les îles. Tioman d’abord, puis Perhentiane, puis Langkawi. Toujours plus belles les unes que les autres, de la plus déserte à la plus bitumée, de la plus préservée à la plus festive, du snorkeling le plus spectaculaire à l’eau la plus turquoise, bref, elles n’ont rien à envier les unes aux autres. On notera une légère préférence pour Perhentiane, jumelant endroit paradisiaque à ambiance festive nocturne. Et puis le snorkeling… outre les tortues que nous avions déjà taquiné aux Gilis, nous voila face à des requins à pointe noire, des poissons clowns ( Némo plus communément… ) des barracudas (BA-RRA-CU-DAS !), des poulpes, des raies, des poissons multicolores, des coraux aux couleurs de l’arc en ciel, bref… une réelle découverte de la vie sous-marine. Nous voulions passer la frontière et finir notre périple à Koh Lipe, mais malheureusement, la saison des pluies bas son fort… nous décidons de mettre une note finale à ce long voyage de 2 mois tous ensemble à Koh Pha Ngan, encore une fois, histoire de se quitter en beauté, après ces 3 semaines en Malaisie.
Comme je le pense souvent… il faut toujours « prévoir l’imprévu », laisser une place au spontané, aux rêves, aux envies… On croise les doigts pour que le Leela Beach soit toujours d’actualité, Bingo ! On squatte notre bungalow face à la mer, hors saison, on retrouve nos repères, ca fait bizarre de se retrouver là alors que c’était l’une de nos premières étapes de notre voyage. Pas grand-chose à faire à Koh Pha Ngan mis à part la vie nocturne, le soleil se fait timide et le vent caresse le sable. Gu’ys bar, Moutain, Eden, Black moon, tous les prétextes sont bons. Et puis les massages sur la plage…Notre visa 15j pour la Thailande se finit bientôt, chacun doit reprendre la route, on se quitte la, après la traversée de nuit en bateau, à 5h du matin, sur le port. A bientôt, on se recroise vite, d’ici quelques mois, pour remettre ca une dernière fois… le nouvel an…
Nous repassons quelques jours à Bangkok, après un long trajet plutôt horrible. Wow, le choc, rien a changé, nous revoilà encore dans un lieu familier. C’est drôle d’avoir des endroits comme ça, aux quatre coins de la terre, dont on se sent presque chez nous. Presque. Il en est de même pour Katmandou, Dharamsala, tous les endroits comme ça où nous nous sommes un peu attardées, où nous avons lié d’amitié, où nous avons presque appris à nous fondre dans la masse. Bon, passage obligé au reggae bar, on fait notre visa pour le cambodge, on réserve notre bus, le 9 on y sera pour de vrai. On a quand même hate de reprendre la route, toutes les deux, de repartir « voyager », de découvrir un nouveau pays, de revenir dans les terres. C’est parti pour un mois !