LeS InSoLiTeS D iNdE

Publié le par lae




>    Les vaches, chameaux, éléphants, ânes, les meutes de chiens, les chèvres, les cochons, les paons, les singes, les chevaux partout dans les rues tout le temps.
>    Les indiens conduisent avec une main sur le volant, et l’autre sur le klaxon.
>    Il y a parfois 3 klaxons différents dans un même bus, dont 1 bouton qui les activent tous les 3 en même temps ! Au moins on ne pourra pas dire que l’on n’a pas compris.
>    Les bus gouvernementaux sans fenêtres, portes, pare-brise
>    Les femmes en amazones sur les motos à l’arrière
>    Le dodinement de la tête pour dire oui/peut-être
>    Les hommes en jupettes en Tamil Nadu
>    Les hommes qui se tiennent la main entre eux, ou seulement le petit doigt, ou par la taille, par les épaules… alors qu’on ne touche pas une femme !
>    Après 21h, l’Inde s’éteint, il n’y a plus rien
>    Pas de bars, de cafés, d’endroits pour se réunir autre que la rue. D’ailleurs dans les restaurants, on ne traine pas, on mange, on paye, on s’en va.
>    Les restaurants ici sont appelés « hôtels »
>    La bière servit dans les tasses à café, dans les théières, avec écrit sur l’addition « mix masala »…
>    Le jeu avec les billets déchirés. Je m’explique : Il existe des billets déchirés qu’aucun commerçants ne veut reprendre après… il faut donc être vigilant de ne pas en accepter à la base, ou faire preuve de ruse pour les passer quand même…
>    TOUT est périmé, même l’eau.
>    Le Chai nationale fait de thé noir Assam, de lait et d’un cocktail d’épices (gingembre, cannelle etc.)
>    Les sâdhus, ces hommes qui ont tout quitté pour s’adonner à la vie religieuse et spirituelle. Ils vivent de dons, dans la rue, et sont fréquemment habillés en orange avec des dreads.
>    Les transsexuels dans les trains. C’est encore tout un artifice. Ces hommes craints par la population, débarquent dans les trains et dans les wagons en sarees, maquillés comme à Pigalle, en tapant dans leurs mains et passent dans les rangs en dévisageant les gens et SURTOUT il ne faut pas les regarder dans les yeux qu’on nous a dit. Sinon c’est tout une vie de malheur et ils nous jettent de mauvais sorts. Par contre, les indiens leur donnent de l’argent, superstitieux comme ils sont, tout en évitant de croiser leur regard… c’est assez fou non ?
>    Les waitings listes des trains. Là encore, Incredible India… Ils vendent donc plus de tickets que de places effectives. Jusque-là, pourquoi pas. Mais pour acheter ces billets en waiting liste, il faut payer comme 200 roupies de plus, et comme ils nous disent eux même : «  Si, c’est sûr que vous aurez une place, mais rien n’est sûr… ». C’est sûr mais ce n’est pas certain quoi…
>    Les wagons des trains qui n’ont aucun ordre précis, et qui ne communiquent pas entre eux…
>    La capacité qu’ils ont à remplir les véhicules : 4 sur une moto, 15 dans un rickshaw, 20 personnes sur les toits des bus, 8 sur un tracteur…
>    Tout le monde nous prend en photo tout le temps… Vive le futur retour à l’anonymat ! La vie de star n’est pas facile tous les jours…
>    Les femmes portes des sarees, qui sont quand même des bandes de tissus de 5 mètres continus, qui, grâce à l’habilité des gestes vont faire jupes, châles, voiles etc.
>    Les rickshaw (égaux aux Tuk Tuk thaï)
>    Le fait de manger avec les mains, parfois sur des feuilles de bananiers
>    Les clopes Marlboro, Camel ou autre qui n’ont jamais eu rien à voir avec des Marlboro ou des Camel. Autant acheter des clopes indiennes comme les Classic.
>    La folie du cricket
>    Personne ne sait la réponse mais tout le monde répond… arg
>    La spiritualité et la religion omniprésente
>    Les wagons POUR femmes, les salles d’attentes POUR femmes…
>    Très peu de Wifi en Inde, et la connexion ressemble à celle qu’on avait il y a 10 ans. Avec les mêmes ordis d’ailleurs, on sait maintenant où ils sont passés.
>    Le shampoing et la lessive vendu en dosette unique
>    L’anglais des Indiens. Un jour un indien m’a quand même demandé de parler en Anglais… et c’est ce que je faisais…
>    La curiosité toujours plus grandissante des indiens, toujours curieux de savoir d’où l’on vient, si c’est la première fois que l’on est en Inde, si l’on est marié…
>    Les temples où il faut systématiquement aller de gauche à droite pour y faire le tour.
>    Les rituels religieux. Les indiens peuvent s’allonger sur le sol les mains jointent au-dessus de leur tête, ou tourner sur eux même un nombre incalculable de fois… je ne parle même pas de cas où ils nous toucheraient les pieds et enchaineraient des gestes indescriptibles par respect pour nous et pour se purifier.
>    Les gurus omniprésents en Inde. Un guru est un grand Yogi qui est capable d’amener d’autres personnes vers l’illumination. Guru est un mot sanskrit composé de deux syllabes : la première signifie « obscurité » et la seconde « lumière ». Sortir de l’obscurité et entrer dans la lumière. Ce que le maître transmet au disciple est la force de la conscience illuminée. On rend donc visite à son guru non seulement pour recevoir un enseignement, comme de la part de n’importe quel professeur, mais aussi pour recevoir l’état de grâce.
>    Marcher pieds nus dans les temples, certaines boutiques, au bord de certains lacs sacrés etc…
>    Le jasmin, fleur nationale que les femmes arborent fièrement dans leurs cheveux.
>    Les différents points sur le front.
>    La bénédiction des éléphants, dans les rues, dans les temples. Attention toutefois, apparemment si vous êtes étrangers, le minimum à donner pour se faire bénir est de 10 roupies, au lieu d’une pièce de 1 ou 2 roupies. Les dresseurs leur apprennent parfois à ne pas prendre les pièces des touristes…
>    La dévotion des Indiens corps et âmes pour leurs dieux.
>    La superstition, comme pour les transsexuels, le fait de toucher les pieds de son voisin etc etc.
>    Absence de trottoirs en Inde, c’est ou sur la route, ou dans le caniveau à vous de choisir…
>    Très peu de feux rouges. Quand il y en a, ils ne sont pas respectés, et de toutes façon après minuit plus personnes n’y prêtent attention.
>    Les coupures récurrentes d’électricité et d’eau.
>    La corruption, les bakchichs, surtout avec les policiers… (« mais que fait la police ?) En payant, «  seubcoutch milega » ! ( qui signifie « tout est possible »)
>    Les odeurs partout tout le temps, agréables ou pas.
>    Tous les points d’eau sont pollués.
>    Les épices.
>    L’hyperdensité de population… je vous défi de trouver un endroit en Inde ou vous serez seul… Le seul endroit que l’on ait trouvé jusqu’à présent était une ville fantôme déserté depuis plusieurs siècles dans le désert vers Jaisalmer.
>    Les coiffeurs et barbiers dans la rue.
>    Tous les métiers de la débrouille : les nettoyeurs d’oreilles qui se baladent avec des pinces à épiler et qui s’approchent dangereusement de nos chères oreilles, ou encore les aiguiseurs de couteaux grâce à un système relié aux pédales d’un vélo.
>    Les chants sacrés la nuit.
>    Las castes soit disant abolies. Elles sont l’expression même de cette conception du monde. Il s’agit d’un système d’origine religieuse fondamental pour le fonctionnement de la vie sociale en Inde. La société Indienne par opposition à la nôtre qui se dit « égalitaire » est inégalitaire. Cela signifie que l’esprit indien appréhende le monde de manière naturellement hiérarchique. 4 Castes composent la société-religion Hindoue : les brahmanes, castes des prêtres et lettrés sortis de la bouche de Brahma ; les Kshatriyas : guerriers sortis de ses bras ; les Vaisyas : commerçants, artisans et agriculteurs sortis de ses cuisses ; et les Sûdras : serviteurs sortis de ses pieds. Puis les intouchables qui n’appartiennent à aucune caste, et les femmes dont leur caste d’origine ne joue que dans les relations sociales. Les brahmanes, Ksatriyas et les Vaisya représentent 20%, les Sûdras 42% et les parias 20%.Il faut savoir qu’à l’intérieur même des castes il existe des milliers de subdivisions (plus de 3000). La caste de joue pas uniquement un rôle contraignant, elle encadre aussi la socialisation, la solidarité et l’entraide. Officiellement abolies depuis l’indépendance (1947) le système de cloisonnement de la population en caste, assimilé à nos principes de différenciation sociale reste fermement ancré dans l’esprit de la population.
>    Les mariages arrangés, selon les castes évidemment.
>    Les hommes et les femmes ne se touchent pas.
>    La saleté dans les rues, l’absence de ramassage des ordures.
>    Le traditionalisme
>    Les bus sans soute à bagage
>    Pas d’amortisseurs dans les bus
>    L’essence vendue par des particuliers dans des bouteilles d’eau au bord des routes
>    Les films Bollywood
>    Le style vestimentaire des indiens : les femmes en sarees, les hommes en pat’ d’eph’ et chemise à carreaux
>    Les bracelets de chevilles, les bagues aux pieds, les bracelets aux poignets et bras.
>    Les femmes n’ont jamais les cheveux courts, ou les cheveux lâchés
>    Les différentes langues du pays : Un indien du Nord et un indien du sud peuvent très bien se parler en anglais si leur langue n’est pas commune et s’ils ne connaissent pas l’Hindi.
>    Les multiples restos « veg » (sans viande ni poisson) et « pure veg »  (sans œufs)
>    Les malformations, les personnes estropiées, lépreuses dans la rue…
>    Le travail des enfants
>    Les enfants qui parlent mieux anglais que n’importe qui
>    Les oiseaux blancs qui squattent toujours près des vaches et taureaux. Si vous croiser une vache ou un taureau voire buffle surtout dans les campagnes, regardez bien autour, son oiseau blanc (qui ressemble à un héron) n’est jamais très loin.
>    L’absence de machine à laver (le linge, la vaisselle…)
>    Les gens sauf dans les GRANDES villes n’ont pas de voitures (que des taxis qui circulent)
>    Tous les conducteurs de rickshaws ont un oncle qui tienne une guesthouse
>    Le livre d’or des rickshaw ou différents touristes gratifient la gentillesse de cette personne et de son aide précieuse bla bla bla…
>    L’absence de casque sur les motos
>    Les roof-top, terrasses aménagées en haut de chaque resto, guesthouse
>    Les défilés dans la rue pour les morts et avec le mort, laissant une trainée de fleurs sur l’asphalte.
>    L’absence de cimetière dû à l’incinération. (et heureusement !!!)
>    Le couvre-feu de beaucoup de guesthouse
>    Les rickshaws et les sâdhus sont les dealers officiels d’herbe d’Inde.
>    La méditation, le yoga…
>    Les milliards de divinités
>    L’encens
>    Acheter son Chai et le boire debout dehors dans la rue
>    Les femmes ne fument pas te ne boivent pas dans la rue.
>    Se baigner tout habillé
>    L’absence de poubelles
>    Jeter ses déchets par les fenêtres
>    Pas de vitre dans la class sleeper des trains
>    Pas de bus privés pour voyager en Inde, ou très peu.
>    La proportion hommes/femmes : beaucoup plus d’hommes !!
>    Accrocher des citrons aux camions pour lui porter chance
>    Les cigarettes vendues à l’unité, les bidis.
>    250 km : 7h de voiture, ça se passe de commentaires.
>    Jeter un journal de l’extérieur vers l’intérieur d’un train ou bus pour réserver sa place, et ça marche !
>    Les crachats, rots perpétuels des Indiens. Les panneaux en conséquence « no spitting » (ne pas cracher)
>    Absence de panneaux des rues, de passages piétons
>    Les marchands ambulants de glaces et leur petite clochette qu’ils font sonner quand ils arrivent.
>    La croix gammée inversée.
>    La pastèque qui se mange avec du sel
>    Le marchandage encore et toujours
>    Les éléphants maquillés, les vaches avec des coiffes sur leurs cornes.



Publié dans Insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> c'est bien intéressant d'en venir jusqu'à la quasi nausée de l'étranger, de l'étrangeté, jusqu'à du trop qui appelle de la fraicheur, du repos; on ne peut pas toujours idéaliser.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> Toujours aussi bien écrit et j'ai toujours autant de plaisir à te lire, à apprendre des tas de choses sur ce peuple:Merci.<br /> C'est vraiment incroyable, que de dépaysements et de choses bien insolites!<br /> Continue à faire bonne route et fais attention à toi!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ton blog et je retrouve tellement de choses que j'ai vécues dans un voyage que j'ai fait il y a deux ans que ça me scotche.<br /> Comme je t'envie, comme j'aimerais repartir ! Car c'est bien ça le piège : une fois de retour, et au bout d'un ou deux mois dont tu auras bien besoin pour te reposer, tu n'auras qu'une seule idée<br /> en tête : Repartir. En tout cas, c'est un sentiment qui touche beaucoup de "voyageurs".<br /> <br /> En tout cas, merci pour ce blog et ces articles remarquablement bien écrits, ça me permet de rêver un peu en attendant de reprendre mon sac.<br /> Je te souhaite de profiter pleinement de tout ce que tu vivras encore dans ce voyage. Découvre des lieux, des cultures, des peuples, rencontre des gens, et laisse-toi envahir de tout ça. C'est un<br /> enrichissement extraordinaire.<br /> <br /> Bon voyage alors ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre