Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d eux
Hoi An
C’est dans cette charmante ville de campagne vietnamienne au bord du Mekong que nous allons nous la couler douce pour quelques jours. Ici, la tentation est grande ! Shopping, shopping quand tu nous tiens… Ici, ce que nous ne pourrions imaginer en France prend forme : se faire des fringues sur mesure pour une poignée de pain ! Ni une ni deux, on se creuse le cerveau et on achète un sarouel par ci, un manteau par la, ou encore de belles chaussures ou on se refait faire un pantalon un peu usé… ça c’est la classe quand même ! Il n’empêche que cette petite ville nous a fortement séduites ! Rues pavées, marchés aux coins des rues, lampions qui flottent sur le seuil des maisons, calme et bicyclette au rendez-vous ! Une destination agréable avant la folie urbaine de Hanoi.
Hué
Hue n’a vraiment rien à envier… ce n’est pas un spécimen architectural, ni d’un éclat flamboyant. Bon, il y a des forteresses à visiter, un marché pour s’y perdre dans les allées… on va la faire à la vietnamienne et demander les services d’une motobike pour la visite du coin, de quelques monastères et autres bijoux asiatiques. Et puis la pluie nous rend visite… arf.
Hanoi
Enfin ! La voila ! Nous atterrissons au 6e étage d’un hotel pour une chambre « cheap cheap », mais quelle vue… On va vite prendre nos repères dans cette ville quadrillée comme les banlieues américaines. Entre le spectacle de marionnettes sur l’eau, un coucou à la tortue mystique qui habite le lac, quelques temples, une salutation à Ho Chi Minh qui reste sous une vitre dans un mausolée, un détour par la poste pour envoyer les cadeaux de noël, nous gardons un œil sur la météo pour se décider pour la Baie d’Along. Sans oublier le Caphê Den / DA, le café vietnamien sublimissime ! Glacée ou chaud, à vous de choisir… Une belle surprise est que nous allons recroiser Illyah et Phoebe, ce petit couple australien (de Melbourne) que l’on avait rencontré en allant tâter de l’orang-outang à notre arrivée à Sumatra, et les voila devant nous, après 5 mois. C’est ça aussi le voyage… le monde est petit une fois que les frontières n’ont plus aucun sens. Bon et puis on se décide, on va fêter nos un an de départ ( le 12 décembre ) sur le bateau, on négocie, on book pour 50$ les deux jours/une nuit tout compris. On n’ aime pas ça mais on n’a pas vraiment le choix… et on ne va pas le regretter !
La Baie d’Along
Moi, j’avais l’impression d’être dans un décor de Myasaki. D’énormes roches qui surgissent hors de l’eau deci-dela, la beauté du site, l’impact de la nature, sa force et cette sensation de n’être qu’un grain de sable. Je n’ai qu’une chose à dire, le Vietnam est un pays magnifique. Il regorge de lieux stupéfiants, parfois ressemblant à l’Australie comme diraient nos compatriotes français exilés. Et la Baie d’Along fait partie de ces perles terrestres qu’il ne faut pas manquer. Je n’en dirais pas franchement plus, car les mots manquent, et je vous laisse le plaisir d’un jour le découvrir par vous-mêmes.
Sapa
On repasse par Hanoi avec un grand plaisir, le temps de manger un BBQ de poisson typique avec des vermicelles de riz agrémenté de cacahuètes. Miam. Et puis cette fois on décolle pour les montagnes avoisinant la Chine. Sapa et ses rizières. Le temps n’est pas vraiment clément, il caille sec ! Disons peut-être un petit 5° la nuit… gla gla… Malgré tout, la chance va nous sourire (il suffit parfois de garder espoir !), car il fera beau sur nos 2 jours de marche dans les rizières. Et une nuit en lodge autour du poêle, dans une famille Hmong. La campagne environnante est magnifique, je respire enfin… moi et les montagnes. On en prend plein les yeux, on reconnecte avec la pachamama, les animaux, la joie de s’assoir sur un rebord de pierre et de rester là, dans le silence. On y reste 6 jours, à se les geler, mais sans regret.
Et voila un mois et demi que nous sommes au Vietnam. Je le dis à chaque fois mais le temps court bien plus vite et on a à peine la possibilité de l’effleurer du bout des doigts. Notre vol décolle pour Bangkok le 19 décembre.