REFLEXION SUR LA MEDITATION

Publié le par lae

 

Article inspire du livre “L art de la meditation” de Mathieu RICARD


    Pourquoi mediter?

Examinons sincerement notre existence: Ou en sommes nous dans la vie? Quelles ont été jusqu'a présent nos priorités, et qu'envisageons-nous pour le temps qu'il nous reste à vivre?

    Sur quoi mediter?

L objet de la meditation est l esprit. Souvent, il est confus, agite, rebelle et soumis a d inombrables conditionnements et automatismes. La meditation n a pas pour but de l anesthesier, mais de le render libre, clair et equilibre. Nous cherchons le bonheur là où il ne se trouve pas et nous nous précipitons vers ce qui va nous faire souffrir. Libérer notre esprit de la confusion, de l'égocentrisme et des émotions pertubatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et à autrui etant donne que nous sommes intimement liés aux autres. Cette démarche doit faire appel à la détermination, l'enthousiasme et la persévérance. La meditation  n est pas affaire de mots mais de pratique. Il ne sert a rien de lire maintes fois le menu d un restaurant, ce qui compte c est de se metre a table!

Source d inspiration: "Faisons-nous preuve d'étroitesse ou d'ouverture d'esprit? Prenons-nous en considération l'ensemble d'une situation ou nous limitons-nous à ses détails? Avons-nous une perspective à court ou à long terme? Est-ce que notre motivation est réellement empreinte de compassion? Notre compassion se limite-t-elle à notre famille, à nos amis et à tous ceux auxquels nous nous identifions? Il faut sans relâche nous poser ce genre de question." XVI Dalai lama

   Comment s y prendre?

Rien ne peut remplacer, en effet, la force de l'exemple et la profondeur de la transmission vivante.
Si l'occasion de rencontrer un tel être ne nous est pas donnée, on peut aussi bénéficier des conseils de quelqu'un de sérieux qui a davantage de connaissances et d'expérience que soi et dont les instructions s'appuient sur une tradition véritable et maintes fois éprouvée. Sinon, mieux vaut s'aider d'un texte, même très simple.

    Les conditions favorables a la pratique de la meditation : Un lieu propice

On n'apprend pas les rudiments de la navigation en pleine tempête, mais par beau temps sur une mer calme. De même, au commencement, il est préférable de méditer dans un lieu tranquille pour donner à l'esprit une chance de devenir clair et stable. L'essentiel est d'éprouver un intérêt suffisamment profond pour maintenir l'effort en dépis des hauts et des bas de la pratique spirituelle.
Il faut donc trouver un juste équilibre entre effort et relâchement.

Les progrès sont en général à peine perceptibles d'un jour à l'autre, à l'image des aiguilles d'une horloge qui semblent ne pas bouger lorsqu'on les regarde fixement. Pourtant, ce n'est pas non plus une affaire de "tout" ou "rien". Chaque pas, chaque étape apporte son lot de satisfaction et contribue à l'épanouissement intérieur

    Sujets de reflexion

Quatre sujets de réflexion doivent retenir notre attention : la valeur de la vie humaine, sa fragilité et la nature transitoire de toute chose, de sorte que chaque instant qui passe vaille la peine d'être vécu et que nous soyons sans regret, comme le paysan qui a cultivé son champ du mieux qu'il pouvait. La vie humaine aussi brève soit-elle, a une valeur inestimable. La reflexion sur l'impermanence permet d'apprécier la valeur du temps, de se rendre compte que chaque seconde de vie est précieuse. Il faut acquérir la détermination inébranlable de ne plus perdre de temps en distractions qui n'ont aucun sens et éviter de nous accrocher aux choses comme si elle devait durer éternellement. Nous pouvons certes nous distraire de multiples facons pour oublier les aspects insatisfaisants de l'existence, ou les masquer sous toutes sortes de déguisements attrayants, accuser les autres du malheur de notre proper existence, mais la réalité finira toujours par refaire surface avec son lot de souffrances. Il vaut donc mieux regarder cette réalité en face et se décider à déraciner les véritables causes du malheur tout en cultivant celles du bonheur.

Source d inspiration: L'une des principales difficultés que l'on rencontre en essayant d'examiner son esprit est la conviction profonde, et souvent inconsciente, que l'on est comme on est, et que l'on n'y peut rien changer. Sans même que nous en soyons conscients, voir ainsi notre esprit comme  une chose rigide empêche en soi toute tentative de changement.

    Prendre conscience

Au moment de la meditation, etre conscient consiste à être parfaitement éveillé à tout ce qui surgit en soi et autour de soi, d'un instant à l'autre, à tout ce que nous voyons, entendons, ressentons ou pensons. Le passé n'est plus, l'avenir n'a pas encore surgi et le présent, paradoxalement, est à la fois insaississable puisqu'il ne s'immobilise jamais, et imuuable. Cultiver cette conscience du moment présent ne signifie pas que l'on ne doit pas tenir compte des leçons du passé, ni faire des projets pour l'avenir mais que l'on doit vivre lucidement l'expérience actuelle qui les englobe, en se gardant d'ajouter à la réalité nos constructions mentales. Nous sommes simplement attentifs, lucides, conscients de chaque perception ou sensation, de chaque pensée qui surgit puis disparaît.

    Le calme interieur

Notre esprit est la plupart du temps instable, capricieux, désordonné, balloté entre l'espoir et la crainte, égocentrique, hésitant, frangmenté, confus, parfois même absent, affaibli par les contradictions internes et le sentiment d'insécurité. De plus, il se trouve constamment occupé par son bavardage intérieur qui maintient un "bruit de fond" dont nous sommes à peine conscients. Il s'agit de passer graduellement d’un état d'esprit soumis aux conditions défavorables que nous venons de décrire à un autre dans lequel prévalent l'attention, le calme, la paix intérieure, la capacité de gérer les émotions, la confiance, le courage, l'ouverture aux autres, la bienveillance et d'autres qualités qui caractérisent l'esprit...


    Le va et vient du souffle.

Le bouddha utilisait l'image de l'averse qui dissipe les masses de poussières soulevée par le vent pour laisser place au ciel eclairci. La poussière représente l'agitation et la confusion mentale, l'averse bienfaisante la concentration sur le soufflé, et le ciel eclairci le calme et la clarté intérieure.

Pourtant, il est clair que tot ou tard nous pouvons tomber soit dans la distraction accompagnée d'une prolifération des pensées, soit dans un état vague de semi-somnolence. C'est la que la vigilance doit intervenir: des que nous nous rendons compte que notre concentration s'est perdue, reprenons la simplement sans surenchérire par du regret ou de la culpabilité de s etre egare Lorsque les pensées surgissent, n'essayons pas de les arreter, ce qui n'est d'ailleurs pas possible puisqu'elles sont déjà présentes, évitons simplement de les alimenter: laissons les traverser le champ de notre conscience comme l'oiseau passe dans le ciel sans laisser de traces. Cette agitation fievreuse ne cesse de nous emporter loin de notre objet de concentration. Nous sommes assis tranquillement, mais notre esprit fait le tour du monde.

    Surmonter les obstacles

Le but de la méditation est de rendre l'esprit souple et maniable, concentré ou détendu à volonté.  Pourtant, au début, c'est tout le contraire qui semble se produire. Lorsqu'on essaie de calmer l'esprit, on a l'impression d'avoir davantages de pensées qu'auparavant. En vérité, ce n'est pas tant que leur nombre a soudainement augmenté, c'est que l'on prend tout à coup conscience de leur foisonnement. Toute émotion, aussi intense soit elle, s'épuise et s'évanouit naturellement lorsqu'on cesse de l'alimenter.

Tout entrainement requiert des efforts reguliers. Un gros effort de temps en temps n a pas le meme effet benefique qu un effort moins spectaculaire mais continu. On peut aussi momentanement tomber dans l exces contraire a savoir l effort excessif. L effort excessif peut aussi resulter de l impatience ou de l exaltation, deux etats qui ne menent nulle part. Si, pour gravir une haute montagne, on commence par courir, on devra vite s'arreter, les poumons en feu.

Source d inspiration: Au debut, rien ne vient,au milieu rien ne reste,A la fin rien ne part.

    Mieux comprendre la realite

Que faut il entendre par réalité? Selon le bouddhisme, il s'agit de la nature véritable des choses, non modifiée par les fabrications mentales qui creusent un fossé entre la façon dont les choses nous apparaissent et ce qu'elles sont véritablement. Ce désaccord engendre d'incessants conflits avec le monde. Des millions d'années de ténèbres peuvent disparaitre instantanément à peine une lampe est elle allumé.

    Gerer les pensees et les emotions

La méditation nous apprend à gérer les flambées de colère malveillante ou de jalousie, les vagues de désir incontrôlé et les peurs irraisonnées. Elles nous libère des états mentaux qui obscurcissent notre jugement et sont la source d'incessants tourments. On parle alors de toxines mentales car ces états mentaux intoxiquent béritablement notre existence et celle des autres.

L'important n'est donc pas de s'évertuer à supprimer nos émotions, ce qui serait vain, ma    is de faire en sorte qu'elles contribuent à notre paix intérieure et nous amènent à penser, parler et agir de façon bienfaisante envers les autres. Plus on développe la bienveillance, moins il y aura de place dans l'esprit pour son contraire, la malveillance, de même que plus il y a de lumière dans une pièce, l'obscurité se dissipe.

Source d inspiration: Un esprit paisible n'est pas synonyme d'esprit vide de pensées; de sensations et d'émotions. Un esprit paisible n'est pas un esprit absent. Tchich Nhat Hanh
Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n'ayons d'abord corrigé en nous. L'unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-meme et pas ailleurs.

    Meditation sur la nature de l esprit

Lorsque l esprit s examine lui meme, que peut il apprendre sur sa proper nature? La premiere chose qui l on remarque ce sont les innombrables chaines de pensees qui traversent notre esprit, que nous le voulions ou pas, et que nourrissent nos sensations, notre imagination, nos souvenirs et nos projections d avenir. La pratique de la meditation montre que si nous laissons nos pensees se calmer nous pouvons demeurer quelques moments dans l experience non conceptuelle de cette conscience. C est cette aspect fondamental de la conscience, libre des voiles de la confusion que le bouddhisme appelle “nature de l esprit”. Les pensées surgissent de la conscience pure et s'y dissolvent à nouveau, comme les vagues s'élèvent de l'ocean et s'y résorbent, sans jamais devenir autre chose que l'océan lui-même. Une pensee surgit comme venue de nulle part, une pensee agreable ou une autre qui nous trouble. Elle demeure quelques instants puis s efface pour etre remplacee par d autres. Lorsqu elle disparait, tel le son d une cloche qui s evanouit, ou est elle partie? On ne saurait le dire. Certaines pensees reviennent frequemment dans notre esprit, ou elles engendrent des etats qui vont de la joie a la trsitesse, du desir a l indifference. Les pensees detiennent aussi l immense pouvoir de conditioner notre maniere d etre. Mais d ou tirent elles ce pouvoir?

Source d inspiration: Ce sentiment de bien etre, independant de la fluctuation des sensations venues de l interieur ou de l exterieur, est l une des manieres les plus claire de comprendre ce que le bouddhisme entend par “Bonheur”.

    Unir meditation et vie quotidienne

La meditation est un processus de formation et de transformation. Pour avoir un sens, elle doit se refleter dans chaque aspect de notre maniere d etre, chacunes de nos action et de nos attitudes. Sinon, ce n est qu une perte de temps. Nous devons donc perseverer avec sincerite, vigilance et determination, et verifier qu au fil du temps de reels changements se produisent en nous. Ces effets nous permettront de situer les evenements de notre existence dans une perspective plus vaste, et de les vivre avec advantage de serenite, sans pour autant tomber dans l indifference, d accepter ce qui survient sans pout autant etre resignes, et de construire le future sur une motivation altruiste et confidante. Cependant, le tourbillon de la vie quotidienne nous laisse rarement l occasion d acquerir la force et la stabilite necessaire a la pratique meditative.

 

Publié dans Inde-Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce texte m'a renvoyé quelques années en arrière, au cœur d'un temple bouddhiste perdu dans les hauteurs savoyardes...<br /> <br /> Quel plaisir et quelle découverte à ce moment là, pour moi, de découvrir la méditation... et quelle chance pour vous de pouvoir la pratiquer là-bas, d'en avoir le temps, d'accorder le temps à cet<br /> apprentissage...<br /> <br /> "Le tourbillon de la vie quotidienne nous laisse rarement l occasion d acquérir la force et la stabilité nécessaire a la pratique méditative"<br /> <br /> Et en ce qui me concerne,quelle tristesse finalement de ne pas avoir su accorder ce temps là ici...<br /> <br /> Comme il l'a été dit dans le commentaire précédent... Tu vas revenir plus grande...<br /> <br /> Je te souhaite un bel apprentissage!!!!<br /> Des bisous....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce matin, je me lève à l'aube. Le soleil vient de pointer le bout de son nez, le bruit des vagues me berce, tout comme l'oscillation du hamac dans lequel je me suis installée. J'ai mal dormi, j'ai<br /> la tête toute pleine de doutes et d'angoisses. Il faut que je respire. Dans mon hamac, à moitié somnolente, je repense au livre que je viens de lire "la vida tal como es" sur la méditation. Je me<br /> calme en observant mes pensées, en les laissant venir et aller. Pierre se lève mais moi j'ai encore envie d'être un peu seule, alors je me dis que je vais aller voyager avec toi et lire tes<br /> dernières nouvelles. Je tombe sur ton article sur la méditation et je souris. Il n'y a pas de hasard, tu disais... Quel plaisir de lire les réflexions que tu partages avec nous. On a l'impression<br /> d'être un peu plus proche de vous. Tu vas être plus grande que l'Australien moniteur de plongée à ton retour :) Je t'embrasse bien fort. Continuez bien votre si beau voyage intérieur. Audrey<br /> <br /> <br />
Répondre